Ma pratique
pOse propose des séances en individuel et des ateliers collectifs qui permettent de composer une image de soi en photographie et par la technique du photomontage et du photocollage. Ces activités ont été pensées et créées par la photographe nantaise Margaux Pichon dans le but d’offrir à chacun·e un moment spécial afin de se raconter. Elles ont aussi pour objectif, selon les problématiques de chacun·e, de prendre du temps pour soi, de valoriser son estime de soi, de se projeter, de créer du lien, de s’amuser !
Pourquoi j'utilise les techniques de photomontage et collage artistique ?
Définition : Pratique de découpage qui consiste à assembler des éléments photographiques et tout autre type de support visuel dans un certain ordre à l’aide de logiciels de retouches. La composition de ces fragments forme une nouvelle image.
Dans ma pratique, j’utilise le photomontage artistique parce qu’il permet de transformer le réel de manière poétique en se laissant porter par l’imaginaire, les symboles, l’inconscient.
Le photomontage crée souvent un effet de surprise. Au delà d’un nouvel ordre visuel où vous n'êtes plus sur un fond uni de studio photo, vous vous retrouvez détouré·e* face à des possibilités infinies. Votre image est projetée dans l’iconographie de votre propre récit.
Enfin, j’ai pu constater une hâte et une curiosité chez les participant·e·s qui se demandent comment elles·ils sont perçu·e·s, comment elles·ils sont inspirant·e·s, comment l’histoire qu’elles·ils ont bien voulu partager va être retranscrite.
*Délimitation du contour du sujet
sur un cliché en effaçant le fond.
Une dose d’égotrip pour tous·tes !
pOse s’adresse à toute personne ayant envie/besoin de s’accorder du temps et de booster son égo. Cette activité n’est pas une thérapie mais elle peut en avoir les vertus. Les séances individuelles et les ateliers collectifs permettent de :
S’EXPRIMER ET ÊTRE ÉCOUTÉ·E
-
En échangeant avec une personne neutre et en recevant sa sollicitude
-
En s’exprimant dans un climat bienveillant qui se prête à la confiance et à la confidence
SE FAIRE PLAISIR
-
En boostant son égo et son estime
-
En pensant à soi et en prenant soin de son corps et de son image
-
En se désinhibant
SE RÉVÉLER PAR L’IMAGE ET PAR LES MOTS
-
La restitution du montage est une catharsis. Tout ce qui a été raconté par la·le participant·e y est exprimé symboliquement et de manière artistique
-
C’est un regard extérieur sur soi qui permet de se découvrir et de voir ce que l’on projette à l’autre
CRÉER DU LIEN
-
Se raconter à travers une image, témoigner, créer son autoportrait en groupe, mieux se connaitre, découvrir son entourage d'une autre manière. Découvrir, son équipe, ses collègues, etc.
pOse intervient auprès de différents publics :
-
des particuliers : adolescents, adultes et seniors
-
des structures sociales et médico-sociales (associations, ESAT, EPHAD, IME, CSA...)
-
des entreprises (activités d’équipe/QVT/ bien-être au travail)
pOse,
c'est pour qui ?
Et pourquoi
se lancer ?
Comme un tatouage ?
On peut trouver à la pratique du photomontage un parallèle avec le tatouage :
-
Les deux se situent à la croisée du visible et de l’intime, de l’exhibition et du secret. C’est une image que l’on peut garder précieusement pour soi ou au contraire que l’on peut présenter fièrement pour son esthétisme ou sa signification.
-
Prêter son corps à un exercice libérateur. Dans le tatouage, il y a une notion d’acte souvent lié à l’idée d’une douleur salvatrice. Dans l’atelier de photomontage, on passe par la photographie pour prendre conscience de son corps et lâcher-prise.
-
Des raisons communes : s’affirmer, s’émanciper, s’aimer, marquer une étape dans sa vie, se raconter, se rappeler, s’amuser !
-
Des processus similaires : écoute / acte lié au corps / découverte de l’image.
-
Dans les deux cas : c’est une expérience artistique forte.